La Pensée Libre ? Au menu du déjeuner-débat des dilmanches 14 ou 28 avril 2019 Ibis Technoparc Pays de Gex

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Pensée libre = Parole libre : Déj-déb avril 2019 Pays de Gex

 Tout être humain, roseau pensant, donne à vivre sa singularité à l’être social qu’est la collectivité humaine.  

Sa “pensée libre” ne saurait être encagée par la force.

À sa manière, le transhumanisme concourt au décervelage conduisant à l’aliénation du singularisme qui nous constitue homo sapiens.

Le Pouvoir se prend par les idées. Celle d’humanitude  participe d’un rapport de force social, politique et philosophique dans la Cité.

L’ennemie en est la  vérité révélée que véhiculent ceux qui ont “tirés le bon lot” (kleros en grec ancien d’où vient le mot cléricalisme).

Léon Gambetta disait le cléricalisme, voici l’ennemi. Le secrétaire de la Ligue Islamiste Mondiale veut combattre le confessionnalisme. Le pape François dénonce le cléricalisme, une des plus grandes déformations dans l’Église de l’Amérique latine et ajoute Ce n’est pas au pasteur de dire au laïc ce qu’il doit faire et dire dans la vie publique.

Tout bien considéré, la problématique ainsi exprimée a tout à voir avec notre conception, humaniste et citoyenne, d’un être-ensemble pacifié par le droit et non hystérisé par l’instinct de mort du totalitarisme religieux.           

Alors concourons, à notre modeste place, à la sanctuarisation du concept de pensée libre dans la norme internationale qu’édicte l’ONU en matière de droits de l’homme.

À cet effet, une Table Ronde sur la Pensée Libre serait peut-être utile en 2019 ?

Soit le dimanche 14 avril ; soit le dimanche 28 avril (le mieux possible en dehors des vacances de Pâques). Bien entendu à l’hôtel IBIS du Technoparc du Pays de Gex…

 

Qu’en pensez-vous ?  

 

 Cercle Républicain Edgar Quinet-Aristide Briand

Site  http://www.republique-laique-quinet-briand.org

Roland Monnet Président fondateur