Présentation
Recherche
Rencontres maçonniques de Montpellier
Écrit par Jean-Louis Bossavit
Nous savons et nous vivons les tragédies qui secouent la Méditerranée depuis de longs mois où la guerre prend les visages les plus divers, propageant le malheur et la misère, bafouant la dignité humaine et les libertés les plus élémentaires.
Les Francs Maçons profondément attachés à la paix, à tout ce qui unit et ce qui permet de progresser ne peuvent rester spectateurs passifs devant cette situation. Le Grand Orient de France a décidé d'organiser à Montpellier les 17 et 18 juin prochain des rencontres maçonniques internationales avec les obédiences maçonniques libérales de la région euro-méditerranéenne sur le thème de la liberté de conscience et à l'issue desquelles sera lancée une déclaration solennelle en quatorze langues. Contre la mort, l'intolérance, la régression , l'obscurité ,les Maçons ont choisi la vie, le respect d'autrui, le progrès et la lumière.
Cela suppose dans les faits que chacun d'eux se sente mobilisé à la place et aux responsabilités qui sont les siennes, pour agir. Que toutes les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules, que leur voix pour si faible qu'elle soit, sera comprise, relayé et amplifié car la chaîne de l'humanisme ne peut être rompue.
Ce chemin est difficile. Aussi, plus que jamais, une phrase de Briand prononcée en 1930 a toute son actualité:" La paix n'a pas besoin de cœurs défaillants, ni de volontés chancelantes elle est une œuvre rude qui a besoin de cœurs tenaces". C'est sans faiblesse et avec cette détermination que les Francs Maçons se retrouveront à Montpellier.
Président de la Commission Politique Internationale du GODF