Présentation
Recherche
Sur inscriptions préalables :Déjeuner-débat le 7avril 2009 Hôtel IBIS Technoparc du Pays de Gex
Écrit par Roland Monnet
Déjeuner-Débat-Table-Ronde-agora-
Dimanche 7 avril 2019 Hôtel Ibis Technoparc de Saint-Genis Pouilly (Pays de Gex)
Sur inscriptions préalables auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pensée Libre, Démocratie, Forcement des consciences
BIENVENUE sous les pépiements !
Les oiseaux se cachent, non pour mourir, mais au contraire pour faire du remue méninge ici et là… hors contrainte de siffloter des prêts à penser imposés !
1/Doit-on sacraliser le fumeux et moraliste concept de Pensée Libre ? Même celle d'Hitler ?
11/ Le sujet « Pensée libre et démocratie » est explosif. Il appelle à un retour sur l’idée de Pensée Libre qui, en fait, n’est que l’enfant « des airs du temps » successifs que traversent chacun… cherchant de consolantes raisons d'évacuer doutes et angoisses métaphysiques par l’adoubement de béquilles consolatrices de mal-être.
De même, fixer ce que doit être une "bonne" pensée libre par ordonnances gouvernementales met à mal la symbolique permissive du pacte démocratique. Etant donné aussi que, pour l'instant, on voit mal comment techiquement empêcher quiconque de penser ce qu'il veut.
On ne peut que nier l’existence d’une pensée libre innée et exorbitante des environnements particuliers, sociaux, économiques et politique que chaque homo sapiens a à connaître dès sa naissance et à adapter cahin-caha tout au long de sa vie.
Mais, ces Pensées, faussement libres, ne doivent pas s'ensauvager les unes aux autres au prétexte d'incarner des opinions libres sur le forum.
C'est de la responsabilité du pacte démocratique (en permanent porte à faux entre le laxisme du "laissez faire, laissez dire libéral" et le dictat du "prêt à penser" imposé par sa loi) de nommer "délit" toute conviction bafouant les "Droits de l'Homme et du Citoyen"...
... et de voir comment ne pas aller trop loin... au doigt mouillé... si tant est que possibilité de sage équilibre puisse exister !
12/ En 1923 Hitler tente un punch (à Munich) contre la démocratique République de Weimar. Mis en prison (ainsi que Rudolf Hesse) il y rédige son "Mein Kampf".
Sa Pensée Libre accouche d'un vaste programme politico-idéologique de type impérialiste et totalitaire.
Ce programme porte en fait une double conviction... celle de la supériorité de la "race" aryienne des Seigneurs sur celles des "sous hommes". Et celle de la nécessité d'une solution finale d'anéantissement des juifs en Europe.
Bien entendu, s'y ajoute la dénonciation des clauses du Traité de Versailles, le rassemblement des groupes ethniques allemands épars en Europe au sein du Reich ; en passant par l'Anschluss avec l'Autriche et l'annexion d'un immense espace vital à l'est, Ukraine (grange à blé) comprise.
La république de Weimar ne put s'opposer à la formidable ascension de l'Hitlérisme en Allemagne.
D'autant que par anti-communisme assumé et anti sémitisme rampant, les démocraties occidentales observèrent un silence complice sur ses dérives... Car bizness is bizness !
NOTA : Dans le flasch n°3 on trouvera matière à compléter ses connaisances mémorielles à ce sujet. Mieux vaut re-découvrir avant que de subir trop tard. A ce jour, les "entrailles de la bête immonde ne sont-elles pas toujours fécondes"?
2/ Les concepts de Pensée Libre et de Démocratie participent-ils du même bocal "pacte démocratique"... ou bien voisinent-ils dans un même bocal d'espèces "anthtropofagiques" ?
Les concepts de Citoyenneté, Pensée Libre, Liberté de Paroles et d’Expressions s’emboitent comme dans une poupée gigogne.
Pour autant, celle-ci est-elle le coffre-fort d’un pacte démocratique mondial de vivre-ensemble pour le mieux ?
Ou bien, n’est-elle qu’un cocktail d’éléments interactifs inconciliables ? En désharmonie conflictuelle ? Où le mieux le cède au pire ? Faute de poigne coercitive ?
Autrement dit le « Liberté de penser, dire et agir », matrice d’un humanisme ouvert à l’autre, est-il compatible avec les « laissez penser, dire et agir totalitaires ? Cannibalisant les outils de la démocratie afin de l’éradiquer ?
Au profit de la promotion de systèmes dogmatiques (politiques, religieux et économiques) d’aliénation des corps et des esprits ?
3/ A moins que le transhumanisme...
31/ La génétique est-elle en passe d'ajuster l’idée de pensée unique collective à la condition humaine ? Selon des critères éradiquant toute forme d’autonomie intellectuelle de l'homme augmenté ?
Enfin débarrassé de tout esprit de malice le créant unique parmi ses semblables par incarnation du nec plus ultra de l’homme-chose ?
32/ A moins que la génétique prédictive en arrive (c’est pour demain) à mettre à plat les données de l’embryon afin d’en modifier les paramètres pour obtenir des êtres sains, beaux, forts et utiles.
Et puis aussi, en reprenant la politique d’eugénisme et d’hygiène raciale de « destruction des vies indignes d’être vécues » développée par le national-socialisme hitlérien à l’encontre des éléments génétiquement inférieurs (à naître en l’occurrence).
Nota : N’oublions pas le succès remporté par ladite politique auprès des médecins, des hommes politiques, des juristes, des économistes et des scientifiques allemands (mais pas que !)
4/ Alors que...
Les « il n’y a pas d’alternatives » à la « concurrence juste et parfaite » font de l’individu la « poupée gonflable » du « tout marchandisation ».
En regard, les « fake news (vrai faux nez des totalitarismes impérialistes) visent à déstabiliser les opinions publiques par un permanent bombardement médiatique de mensonges.
Ce sont les armes de la « cyber guerre ». Destinées à tuer tout esprit critique, matrice d’une pensée libre, humaniste et citoyenne.
Pour, au bout du bout, abolir toute possibilité de choix entre tel ou tel type d’institutions. Au profit de l’extase de prêts à penser, croire et agir sans fatigue de neurones.
Notre agora du 7 avril prochain créera un espace de « sonorité » (non pollué par le tumulte du forum) aux concepts d’Humanisme (L’Homme est au centre de tout ce qui existe ou n’existe pas (Protagoras » 486 av JC) et de Citoyenneté (L’Homme est un animal politique doté de la Parole pour exprimer, sur l’agora, le juste sur l’injuste).
Nul n’y est besoin d’experts-conférenciers enfermant l’horizontalité des échanges sur l’agora dans le carcan de la verticalité « questions-réponses ».
C’est la pensée libre du prof de philo, l’artisan, le retraité, l’ingénieur, le paysan qui aura à réagir sur les constats et faits exposés.
Le tout fera l’objet d’un livre. Il sera mis en ligne sur la Toile. Des milliers, voire des dizaines de milliers d’inconnus (attentifs aux pépiements libres sur le net) le liront. Ainsi aura-t-on contribué à la formation d’une opinion publique plurielle.
Seule, à terme, en capacité constitutionnelle et démocratique d’imposer la prééminence de l’humanisme au cœur d’un vivre ensemble citoyen. Car responsable de lui-même.
lique mondiale qui présida à l’irrésistible mainmise de l’hitlérisme sur le grand peuple alleman
nd !