Présentation
Recherche
AG définitions des objectifs
Écrit par Roland Monnet
AG extraordinaire du à Thoiry
OBJET : Définitions précises des objectifs du
Cercle Républicain Edgar Quinet – Aristide Briand
Rappel
15/01/1980 : Création du Cercle Républicain des Travailleurs de Thoiry (loi de 1901)
19/03/2005 : L’association prend le nom de Cercle Républicain Edgar Quinet - Aristide Briand
25 /11/2024 : Assemblée Générale précisant les objectifs de l’association : à savoir :
Titre 1 Déclaration de principes :
L’association inscrit sa démarche dans le soutien absolu des principes laïques et républicains définis par la loi de 1901 de séparation du civil et du religieux de I901 dans la gestion des affaires publiques. « L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle » comme le disait Victor Hugo.
L’Etat ne reconnait que des individus, libres et égaux entre eux devant la loi. Et non toute fraction communautaire prétendant se gérer hors du champ de la loi républicaine commune.
La loi de 1901 a rendu le catholicisme dogmatique d’autrefois à sa vocation spirituelle. Il n’est pas question aujourd’hui de laisser bricoler à la baisse le principe de laïcité. Lequel permet à tout un chacun de croire ou ne pas croire et de vivre sa spiritualité comme il l’entend sous le couvert de la protection de l’Etat laïque et républicain.
Il en va de même en ce qui concerne certaines congrégations religieuses ainsi que le wokisme érigeant certaines minorités en facteur de désintégration du tissu républicain au profit de la communautérisation globale de la société humaine.
Pour ce qui est du fanatisme islamique prétendant que sa loi religieuse prime sur la loi républicaine, il n’a pas sa place en France.
Titre 2 : Objectifs :
1/ Défense et promotion des principes laïques et républicains tels que définis par la Constitution de la France et ce dans l'esprit tel que formalisé par les grands acteurs-penseurs laïques et républicains que furent Egard Quinet et Aristide Briand. Pour ce faire, le Cercle Républicain Edgar Quinet-Aristide Briand dispose d’un site https//www.repubique-laique-quinet-briand.org destiné à la publication des travaux de ses correspondants et des siens propres. Il organise par ailleurs des colloques et rencontres publiques.
2/ Commémoration annuelle des Entretiens de Thoiry 1926 Aristide Briand-Gustav Stresemannsous l'égide "Pour la paix par le droit et non par la force" et la reconnaissance internationale de Thoiry comme "Cité de la Paix 1926".
Dans « l’Esprit de Genève » de résolution des conflits entre Etats souverain par la médiation de la Société des Nations, il s’oppose par ailleurs à toute course aux armements et se prononce pour la destruction immédiate de tout outil en relation
l’interdiction absolu d’armements nucléaire,
3/ Valorisation du sens historique des monuments commémoratifs implantés par le Cercle Républicain dans la commune de Thoiry, dont :
- Un Arbre de la Liberté (Ginko Biloba l'arbre le plus ancien du Monde, symbole de la Paix)en relation commémorative avec la Fête de la Fédération du 14 juillet 1771, constitutive de la 1ère République.
- Une stèle commémorative de la Déclaration de l'Homme et du Citoyen du 4 aout 1769.
- La statue d'Aristide Briand érigée avec le soutien décisif du maire de Thoiry : M. Gérald Dentinger.
Nota : Ces monuments restent à inscrire dans les circuits touristiques gessiens
Titre 3 : Ressources Le Cercle est strictement indépendant financièrement. Ses ressources ne proviennent que des cotisations de ses membres (fixées par le bureau), des dons éventuels et des intérêts et biens appartenant à l’organisation.
Article 4 : Comptabilité Il, est tenu au jour le jour une comptabilité deniers par recettes et dépenses et, s’il y a lieu, une comptabilité matière.
Article 5 : Membres actifs
Le Cercle, strictement indépendant des partis politiques, n’a pas à reproduire de clivages politiciens en son sein sous formes de courants, tendances etc.
Article 6 : Candidatures
Toute candidature à l’adhésion doit être parrainée par deux membres actifs de l’association et avalisée par le bureau.
Article 7 : La qualité de membre se perd par démission, décès ou radiation pour non-paiement des cotisations, entorses aux principes de fonctionnement et aux objectifs de l’association.
Article 8 : Les personnalités qui soutiennent l’action du Cercle en sont proclamées membres d’honneur.