Présentation
Recherche
Interrogation
Écrit par argos
Interrogation
e
INTERROGATION
Je suis un citoyen français d’origine bourguignonne. Il commence mal ce billet, mais qu’on se rassure, je suis à la mode qui accole volontiers au mot Français une origine ethnique ce qui est anti républicain et je voulais dire mon dégoût de ce procédé en en plaisantant.
Citoyen donc et de ce fait attentif aux échéances des 22 avril et 6 mai prochains et je m’interroge. Qui choisir en évitant et Charybde et Scylla, en triant dans les scories du feu de la guerre médiatique qui fait rage, cruelle, parfois indigne et à coup sûr asymétrique. Oui asymétrique si l’on considère que l’un dispose de relais et d’amitiés déjà anciennes chez les patrons de presse, de radio, de TV etc. quand d’autres se voient systématiquement (mal) traités, gourdisés, brocardés, bourdisés, vilipendés, défigurés. Bref, la branchitude parisiano-médiatique a choisi son camp et depuis longtemps. Il faudra beaucoup de cran, de courage et de pugnacité aux autres, de Bayrou à Laguiller, de Royal à Bové pour survivre à la machine à décerveler. Par ma chandelle verte !
Prenons Sarkozy : il a changé, il le dit urbi et orbi, croix de bois croix de fer, il cite à l’envi les icônes de la gauche, il parle des travailleurs, il est plus laïc qu’on peut l’être, mais surtout il dit en litanie je veux, je veux, je veux ! En réalité, il nous invite à un pari pascalien : Français pariez sur la réalité du nouveau Sarkozy et croyez ferme que l’ancien est mort et bien mort. J’ai, en son temps, rejeté le pari de Pascal et, je vous prie de me croire, ce n’est pas pour accepter celui de ce petit maître en roublardise. Exit Sarkozy.
Prenons maintenant Royal. Je vais faire court, c’est la forme d’un billet, et donc je choisirai une focale. J’évacue pour cette raison les jurys populaires que je ne goûte guère pour examiner le référendum d’initiative populaire et je pose cette question iconoclaste : Royal a-t-elle bien réfléchi, nonobstant son projet de démocratie participative ? N’a-telle pas analysé la méthode Berlusconi arrivé au pouvoir avec Forza Italia imitée des clubs de supporters de foot et grâce à l’utilisation massive de média aux ordres ? Pense-t-elle qu’arrivée au pouvoir son opposition, qui serait brutale, hargneuse et friquée, aurait la moindre difficulté grâce à son vaisseau amiral TF1 et ses avisos RTL, Europe1 et le Figaro, pour ne pointer que ceux là, à monter de toutes pièce une série de référendum-torpilles pour semer le trouble et la zizanie, la désolation et la confusion dans notre pays. Ah ! Les initiatives populaires quelles foutaises, et qu’elles sont dangereuses quand il est si facile de les manipuler pour peux qu’on y mette le prix et les moyens matériels. Madame Royal SVP, pensez-y ! Le monde a changé et le temps des cerveaux libres pour coca cola pourrait devenir bien plus calamiteux.
J’attendrai encore.
ARGOS