Présidentielles. Laïcité. Fabius.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Présidentielles. Laïcité. Fabius.


Dans son édition du dimanche 12 – lundi 13 novembre 2006, le  journal « Le Monde » titre en première page :  « Laurent Fabius prône l’adoption d’une charte de la laïcité ».

Dans l’interview qui lui est consacré, l’ancien Premier Ministre marque en effet le caractère « moderne » de la laïcité qui est un « principe de paix » dans un monde dominé par les « guerres de religions ».

Il ajoute que « la crise des banlieues ne  disqualifie pas la République, au contraire, mais en confirme son actualité à  condition que ce ne soit pas une République des apparences ».

Pour lui, la République n’est en effet  « qu’une abstraction si, dans un quartier il n’y a ni école de qualité, ni logements décents, ni sécurité au quotidien, ni propositions d’emplois, ni lutte contre les discriminations ».

En conclusion, le candidat Fabius se dit hostile au modèle communautariste – religieux, ethnique ou régional – et il entend bien, s’il est investi, que ce soit là un des grands débats qu’il aura avec M. Sarkozy dont la démarche lui  semble inverse de la sienne.