Dossier : La Paix par le droit et non la paix par la force.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

  Devoir de mémoire : Les promoteurs : Aristide Briand et Gustav Stresemann (Entretiens de Thoiry, 17 septembre 1926 : vidéo de l’inauguration de la statue d’Aristide Briand à Thoiry.).

  Devoir d’avenir : Table Ronde du 17 septembre 2016 à Thoiry.

 Paix religieuse par le Droit  à la liberté de conscience (ONU- Déclaration des droits de l'homme).
 Paix civile  par l'action citoyenne éclairée par le droit à l'instruction et à la culture. (UNESCO).

 Paix sociale par le Droit du Travail (OIT).

 Accès au dossier : Clic sur Table Ronde en haut de la marge à gauche.

Depuis, le dossier a été complété d’éléments du combat à mener pour la paix par le droit" 

Dont :

1° Vote des Nations Unies :

  Le 27 octobre 2016, la Commission des Nations Unies pour le désarmement et la sécurité a voté à une large majorité une résolution  pour mettre  le désarmement nucléaire à l'ordre du jour l'AG de l'ONU.  Les détenteurs de ces armes - dont la France -  ont (bien entendu !) votés contre en présentant une contre résolution. Résultat des courses : statut quo.

  (Voir  extraits du compte rendu des travaux de cette Commission sous la rubrique "Suivi des éléments constitutifs du combat à mener pour la paix par le droit". (On lira avec intérêt les arguments de la représentante de la France en faveur du NON)

2° Rencontre internationale :

   Dans l'esprit de la Paix par le droit, « Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (association présidée par Paul Quilès) organise le 23 janvier prochain à l'Assemblée Nationale une seconde rencontre internationale, avec la participation de personnalités françaises et étrangères éminentes. Le thème de la rencontre sera "Vers une nouvelle course aux armements ? ».