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Cercle Républicain Edgar Quinet Aristide Briand
Révolution transhumaniste ? Parlons !
Écrit par Roland Monnet
Chers amis,
Le « Comité des Tables Rondes humanistes et citoyennes1 remercie chaleureusement le personnel de l’Hôtel IBIS pour la qualité de la réception des 72 participants à notre déjeuner-débat (sur 79 inscrits payants).
Il tient aussi à remercier et à féliciter lesdits participants d’être venus se parler.
En effet, la Parole citoyenne a circulé. On a abondement spéculé sur la révolution transhumaniste et son inquiétant double visage. Ce livre collectif en témoigne.
Judéophobie. La dernière vague.
Écrit par Pierre-André Taguieff
Alors que le débat fait rage autour du manifeste contre le nouvel antisémitisme initié par Philippe Val et publié le 22 avril dernier dans Le Parisien, l’historien des idées Pierre-André Taguieff, auteur d’une œuvre foisonnante sur le racisme et le conspirationnisme, publie ce jourJudéophobie, la dernière vague chez Fayard. Seize ans après La Nouvelle judéophobie (Mille et Une Nuits, 2002), Taguieff dresse le bilan de la configuration antijuive qui s’est mise en place depuis le début des années 2000.
Calotte au macronisme « réparateur » !
Écrit par Philippe Foussier
Premier mai 2018 - Père Lachaise :
Rassemblement pour la République, la laïcité, en hommage aux Martyrs de la Commune de Paris,.
Discours de Philippe Foussier Grand Maître du Grand Orient de France
Pamphlet : Transhumanisme ? Debout Dada!
Écrit par Roland Monnet
D'après ce que l'on m'a dit, Dieu a tout créé.
Donc, le transhumanisme aussi !
Alors, ou bien il est con ou bien est-il subclaqué !
La société transhumanisée ne développera que des robots avec des couilles et des nichons ?
La puce introduite dans chaque cerveau répondra à chaque question que la "machine" n'aura même pas à se poser ?
Discours du président Macron à Davos
Écrit par E.Macron
Dans le cadre du danger pour « l’humain » que représente « l’homme augmenté », fruit de la mondialisation de la course au « transhumanisme », le discours du président Macron à Davos semble fixer des limites générales à l’expansion des financiarisation et marchandisation de tout… et du reste.
Simples astuces de communication ou réelles intentions de tenter de sortir de la spirale infernale de la mise hors jeu de la civilisation des Lumières au profit de celle « de la concurrence juste et parfaite… il n’y a pas d’autre alternative » ? On verra !
Roland Monnet
Franc Maçon et esprit de géométrie
Écrit par Antarès
Mesurer, comparer pour choisir et décider ? Deux chemins !
1)Humaniste et politique 2) Symbolique et initiatique
Néanmoins un seul objectif :
Construire le Temple de l’Humanité
COMPLOTISME, LES ALIBIS DE LA TERREUR
Écrit par Pierre-André Taguieff
« Les massacres, chez les humains, ont toujours besoin de justification et de cadres interprétatifs permettant de leur donner un sens. Même les djihadistes recherchent du sens et veulent un monde ordonné où leurs crimes puissent avoir un sens et une valeur de rédemption. »
Pierre-André Taguieff, philosophe et historien des idées
À quelles conditions rééditer aujourd’hui les pamphlets antisémites de Céline?
Écrit par Duraffour-Taguief
Qui a lu les pamphlets de Céline en connaît la dangereuse virulence. Le talent stylistique, le sens de la formule portent loin, sans euphémisation, la haine et la violence, celles bien évidemment du racisme et de l’antisémitisme. L’aura littéraire de l’auteur, qui leur confère une force de séduction supplémentaire, ne doit pas oblitérer leur ancrage historique, ni leur caractère propagandiste pleinement assumé par Céline lui-même.
Sébastien Castellion : « Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme »
Écrit par Patrick Bollé
Résumé: Ce travail est une longue note de lecture sur plusieurs ouvrages: Conscience contre violence ou Castellion contre Calvin et Érasme de Stefan Zweig ; Les religions meurtrières d’Élie Barnavi ; Gouverner au nom d’Allah de Boualem Sansal et La pensée extrême, Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, de Gérald Bronner.
On y établit un parallèle entre ces extrémismes religieux, pour qui le meurtre est un argument théologique, de l’époque de la réforme et de l’inquisition et de l’époque, présente, de l’islamisme meurtrier.
Il souligne la puissance de l’idéologie et de la religion qui ne sont pas de simples superstructures qui reflètent la réalité sociale, mais de véritables forces agissantes; et nous met en garde contre le déni qui consiste à en minimiser le danger.
Il conclut avec Elie Barnavi : «Il est urgent de réaffirmer les règles indispensables à la domestication du «numineux» (du sacré), et à son maintien dans des limites civilisées. Ces règles existent; cela s’appelle la laïcité. Cette laïcité, sans laquelle il n’est pas de démocratie possible, il vous faut la défendre becs et ongles sans nuance ni faiblesse».
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